L'intrapreneur

Je suis arrivé avec mes nouvelles idées à la réunions d'équipe. Je leur ai dit : Voila ce qu'un intrapreneur va apporter à l'équipe: de l'action !
Ma citation du jour me vient de Peter Drucker, un éminent professeur, consultant en management:
"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer "
Mickael
Intrapreneur

L’intrapreneur est au coeur du succès des entreprises, Ils existent naturellement, c’est une compétence qui peut être développée. Alors pourquoi partir courir sur une seule jambe !

Pourquoi avoir des intrapreneurs dans mon équipe ?

Dans votre équipe, vous pouvez avoir des personnes remarquables, qui sortent naturellement du lot ? Ces personnes quelles soient responsables ou employés voient dans les problèmes des opportunités pour progresser ou améliorer la manière de faire, ou directement les produits. Ils fonctionnent comme des leaders qui défient les processus et stimulent les idées.

Les laisser passer inaperçus c’est prendre le risque d’étouffer leur talent naturel, de priver votre équipe et l’entreprise d’une source d’idées inattendus, d’un dynamisme inspirant et d’un moteur puissant. C’est  finalement prendre le risque de les voir partir. 

Comment les repérer, les responsabiliser et les développer  devient des compétences essentielles pour un manager moderne.

Ces personnes sont aussi connus sous le terme d’intrapreneurs.

Ce mot a été introduit la première fois par Gifford Pinchot en 1978, la paternité du mot intrapreneur lui sera reconnu  17 avril 1982 par un article de Norman Macrae dans le journal « The Economist ». Selon l’auteur, dans les organisations hiérarchiques, se posent la question des promotions qui peuvent être gagnées par des grâces spéciales, une loyauté vis-à-vis du chef et des compétences en accord avec la politique générale de l’entreprise. Le courage, les pensées originales ne mènent pas nécessairement à la réussite professionnelle. Il suggère de  donner le pouvoir de décision à ceux qui obtiennent des résultats couronnés de succès et non pas à ceux qui ne prennent pas de risque. De telles personnes ont d’avantage  la volonté de prendre des risques modérés et d’obtenir des résultats tangibles  plutôt que d’étendre leur influence, précise-t-il enfin. Ce sont là des caractéristiques des entrepreneurs à succès

Que vont vous apporter les intrapreneurs ?

Les intrapreneurs, toutes ces personnes qui bousculent les habitudes représentent le capital de croissance d’une entreprise, d’une équipe.

Les qualités qui les caractérisent sont aussi les garantes d’un aboutissement des projets, des idées.

Mettre un intrapreneur sur un projet clé de l’entreprise c’est y mettre un moteur. 

Les intrapreneurs sont en mesure de prendre des risques calculés et sont aussi capable de renoncer. L’entreprise a besoin de la fraicheur qu’apporte un intrapreneur. 

En premier lieu, il s’agit de savoir qui vous cherchez ….et quels sont le indices que vous pouvez utiliser. 

Comment identifier les intrapreneurs autour de vous ?

Les intrapreneurs sont des employés qui font de l’innovation en entreprise au même titre que les entrepreneurs font de l’innovation pour leur start-ups. 

Voici ci dessous 7 caractéristiques pour les identifier : 

#1 ils sont intrinsèquement motivés et s’investissent : ils ne sont pas nécessairement motivés par l’argent. Les bonus financiers sont bienvenus, mais ce n’est pas ce qui le motive.

#2 ils ont soif de connaissances et sont naturellement volontaires: ils se développent, apprennent toute leur vie et utilisent leur connaissance à leur avantage ou à l’avantage de l’entreprise. 

#3 ils sont créatifs souvent à l’origine d’idées innovantes : ils sont aussi capables de nourrir cette idée, la faire grandir en y consacrant du temps et des efforts. 

#4 ils passent à l’actionIls pourront mettre en oeuvre des techniques d’innovation, établir une planification et proposer un projet détaillé. 

#5 ils remettent en permanence en question le statu quo 

#6 ils ont une très grande capacité d’adaptation. Ils fonctionnent donc très bien dans des industries en transformation. 

#7 Ils sont les leaders de leur projets et de leurs idées, ils sont capables d’une très grande autonomie. 

Ils sont par définition novateurs. Cependant, ils n’ont peut-être pas encore partagé leurs idées avec vous si bien que vous ne les avez pas identifiés……1

Quels bénéfices attendre des intrapreneurs ?

Les bénéfices vont être variés et la liste ci dessous n’est qu’un exemple car en fonction des personnes, des idées, vous pourriez être surpris par de l’inattendu. 

Ils représentent une source de créativité : non seulement ils sont capables d’avoir des idées nouvelles apportant de la valeur, mais ils sont aussi en mesure d’en faire une évaluation, un mini projet et de sortir du paradoxe de la créativité qui consiste à avoir plein d’idées et à ne rien en faire. 

Adopter une politique entreprenariale c’est démultiplier les capacités de recherche et développement de l’équipe et de l’entreprise avec des personnes qui sont par ailleurs au coeur des problèmatiques et enjeux de l’entreprise.

C’est une source de motivation, de développement et de reconnaissance en donnant aux intrapreneurs et aux équipes de nouvelles responsabilités de nouveaux défis.

C’est le gain d’un management moderne, basé sur la confiance plus que sur le contrôle, sur la confiance, l’accompagnement plus que l’évaluation.

C’est  faire croître votre équipe vers des hauts niveaux de performance et de réalisation. 

Outils: Message aux intrapreneurs

Les 10 commandements de l’intrapreneur selon G. Pinchot.

1

Créer votre équipe, l’intraprenariat ne se fait pas seul.

2

Partager le mérite largement de vos succès

3

Demander des conseils avant de demander des ressources

4

Sous promettez et sur-livrer

5

Faites ce qu’il faut pour que votre rêve marche même si ce n’est pas dans votre description d’emploi

6

Souvenez vous qu’il est plus facile de demander pardon que de demander la permission

7

Garder à l’esprit les intérets de votre entreprise et de ces clients, surtout si vous devez faire une entorse aux règles et court circuiter la bureaucratie.

8

Venez chaque jour au travail avec la volonté de vous faire virez

9

Soyez vrai avec vos objectifs mais réaliste quant à la manière de la accomplir

10

Respectez vos sponsors et éduquez-les.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : intrapreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.