Comment faire croître votre leadership en cultivant les relations avec vos collaborateurs ?

Vous êtes un manager ?

Le développement du leadership en tant que développement personnel est l’affaire de toute une vie ! Je recommande à tous de partir à la découverte de soi.

 Dans le cadre professionnel, le besoin de résultats est plus pressant, les enjeux compliqués et tant que manager vous avez à la fois la responsabilité de faire évoluer les personnes et aussi le business.  Vous avez certainement suivi de nombreuses formation « soft-skill » comme on entend couramment. La mise en application avec vos collaborateurs est peut-être difficile.

Je vais vous faire une confidence, vous pouvez aussi obtenir des résultats  spectaculaires en déplaçant d’une part vos efforts sur la relation que vous avez avec vos  collaborateurs et d’autre part, en donnant du sens aux actions.  Cette approche permet d’accéder à l’intelligence collective, à la performance, à l’intraprenariat.  L’amélioration de vos relations sera le garant de la confiance avec vos équipiers, enfin en donnant du sens, la responsabilité et l’autonomie va émerger dans ce groupe. C’est là le terreau de l’intraprenariat.

Cela nécessite une touche  de rigueur et une bonne louche de confiance … en l’autre, en l’équipe

Je suis diplomé d’un doctorat en sciences et je suis coach praticien CT de l’ecole  Coach and Team de Toulouse, je  travaille depuis 20 ans dans des grands groupes industriels. Les projets internationaux dans lesquels j’ai été tout au long de ces années, le rôle de Leader du changement que j’ai mené pendant 4 ans et ma position actuelle de manager- coach m’ont enseignés que les relations sont à la base du succès de toute entreprise. Elles ne sont pas suffisantes mais elles sont indispensables, ce sont les fondations sur lesquelles reposent votre équipe, vos projets.  La deuxième chose indispensable sera d’avoir une bousole, savoir oùu aller avec son équipe, que voulons nous accomplir ensemble ?  La bonne nouvelle, c’est que gérer les relations avec ces collaborateurs, les développer, les entretenir s’apprend et s’entretient comme n’importe  quelle compétence. Développer le langage relationnelle ne sera ni plus difficile ni plus facile que d’apprendre à parler une langue étrangère. Par ailleurs, batir une vision, une stratégie s’apprend aussi, la voie est donc dégagée pour avancer.

Le coaching est très vaste et offre de nombreuses approches pour aller à la découverte de soi, d’explorer son potentiel, surmonter des épisodes professionnels difficiles. Aussi, je souhaite  vous proposer des articles et techniques  centrées sur les relations, les échanges, la communication interpersonnelle au sein des équipes et des organisations. La vision, le but ultime pour vous sera pouvoir bâtir une équipe d’intrapreneurs incarnée par des valeurs communes, une vision commune, un haut niveau de responsabilité et d’autonomie.  

Vous pouvez déjà consulter l’article sur les rôles déléguées et comment cultiver vos relations pour redynamiser vos réunions et embarquer tout le monde.

Si vous êtes partant pour aller à la découverte des relations et la création d’intrapreneur, je vous invite à cliquez ici vous pourrez à vous inscrire ci dessous.

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis